mercredi 15 novembre 2017

Panneaux photovoltaïques : ça y est !! La maison consomme sa propre énergie !!! Whaouououou

Et voilà enfin les panneaux !

Orientés comme je voulais : plein sud, 30° d'inclinaison pour récupérer le maximum de lumière en hiver !!

Et oui, cela paraît étrange, mais l'été ils produisent trop, même si le Soleil n'est pas bien en face, donc je privilégie l'hiver.

Voilà pourquoi nos toitures à faible pente du sud de la France ne sont pas DU TOUT satisfaisantes pour le photovoltaïque, qui le savait ? Hein ?


Dix panneaux de 260 watts chacun, en paravent de la terrasse.

Rassurez vous, nous gardons un peu d'intimité, il reste trois mètres de terrasse derrière les panneaux.





L'électricité produite (courant continu) est envoyée à l'onduleur (boîtier dans la maison), transformée en courant alternatif et directement injectée dans le tableau électrique de la maison.

Une application numérique permet de suivre les productions et consommations en temps réel !!


Constatez vous même : une belle et froide journée de début novembre me produit 14 kWh !!

Bon, pour l'instant, je n'ai pas de batteries de stockage donc je perds ce que je ne consomme pas, 19% ce jour là : c'est cadeau pour edf, je donne du courant au réseau (ce sont les voisins qui le consomment...sans le savoir...ils payent du courant propre).




Vous voyez la belle parabole bleue ? C'est le Soleil qui tourne devant la maison !!

Donc ce mardi, froid et très ensoleillé, j'ai consommé 20 kWh en tout (sur 24h) dont 55% (plus de la moitié !) était propre.

Et cela comprenant la charge de ma voiture électrique : regardez le gros rectangle rouge entre 11h et 14h : mes déplacements professionnels sont INCLUS dans la production, génial !!!

Voyons un jour avec de gros nuages qui circulent :

La parabole est toujours là, mais "grignotée"  à chaque fois qu'un nuage passe...

Du coup, la charge de la voiture se fait (rectangle rouge) mais en prenant plus sur le réseau, 55% ce jour là, c'est pas bien...
En contre partie, puisque la maison produit peu, j'utilise 95% de ce jus, très peu de perte !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire